vendredi 5 juillet 2013

Naissance officielle du bréviaire et projets

Le bréviaire prend petit à petit forme dans le monde de l'édition digitale. Tout d'abord, je tiens à vous annoncer que je suis officiellement au Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE). Je viens de recevoir aujourd'hui un certificat d'inscription. Numéro de Siret, code APE définissant l'activité principale (Edition de livres), la totale. Bref, je suis très fier car ce petit papier est le commencement, j'espère, d'une belle aventure.

Du coup, j'en profite pour faire le point sur les projets. Le bréviaire va s'organiser autour de collections afin de ne pas vous livrer en vrac des livres numériques. Je compte publier des auteurs contemporains en vous proposant leur premier roman, recueil de poèmes, essai, etc. Le premier roman s’intitule Bad Bite, une histoire délirante et drôle d'un homme qui va vivre une histoire tragique avec sa maîtresse. De cette terrible aventure, il en sortira machiavélique et stratégique, profitant de sa transformation pour se livrer plein et entier à la société du spectacle, véritable bête de foire. Je n'en dis pas plus, je compte tout de même vous livrer des extraits bientôt. Difficile de définir une date, je pense publier ce roman début août si possible. Il me reste cent pages à lire avant le renvoi à l'auteur pour les corrections. Après, il faudra bien entendu proposer des versions lisibles sur le plus de supports possibles. Bref, début/mi-août, ça me semble faisable.

Sinon, un autre romancier est prévu pour la fin de l'année. Je risque d'avoir son manuscrit en septembre. C'est très étonnant, entre la poésie et la poésie. Un soupçon de Céline et de moraliste pour la pensée de l'oeuvre, ça risque de détoner.
Enfin, en dehors de cette première collection "premiers romans" (titre provisoire), je vais vous proposer une collection intitulée Pulps. On y trouvera des romans de science-fiction ou de polars hard-boiled traduits, pour la première fois, de l'américain vers le français. 
Il y aura des romans policiers : The Death of a celebrity d'Hulbert Footner et The Woman Aroused d'Ed Lacy (du détective hard-boiled et de la femme fatale). De la science-fiction avec Interplanetary Hunter d'Arthur K. Barnes, l'histoire d'une jeune demoiselle parcourant l'espace pour collecter des espaces rares pour le zoo de Londres (kitsch à souhait, joyeusement loufoque). Et The Time Axis d'Henry Kuttner.
J'évoquerai tout cela plus en détail plus tard. Donc, quatre romans en cours de traduction, deux romans originaux sur le gril. 

J'oubliais, je suis également en contact avec des illustrateurs pour proposer des versions enrichies des œuvres (un poil plus cher). Des illustrations en couleurs, une vingtaine à chaque fois. Il y aura probablement le dessinateur Ima et la jeune illustratrice Marine Calandra. Ils travailleront probablement (ça se dessine donc...) sur des classiques oubliés. Ces derniers, œuvres anciennes de qualité mais oubliées, constitueront une autre collection. Belle mise en page, lisible sur plein de supports et avec des illustrations. Pour le moment, j'ai listé Mémoire d'un suicidé de Maxime du Camp, beau roman romantique sur un jeune homme plein d'illusions et de tourments expliquant via des notes les raisons de son suicide. Et Le Péril bleu de Maurice Renard, de la science-fiction française absolument étonnante (mélange science-fiction et folklores régionaux). 


A bientôt

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/LeBreviaireDesVaincus

Suivez-nous sur twitter : https://twitter.com/breviairelitt

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez donc un commentaire