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Chester
Brown est un auteur canadien connu pour une biographie sur Louis Riel, homme
politique important dans l’histoire du Canada. Louis Riel fut un grand
résistant à l’influence anglophone sur ses terres. Défenseur des Métis, il
devint très rapidement le grand représentant de cette communauté.
Chester
Brown livre ici un livre totalement différent. Il n’est plus question de
politique mais de l’expérience de l’auteur avec des prostituées. Au lieu de
tenir un roman graphique narcissique et complaisant, le travers de
l’autofiction qui (même en bande dessinée) devient vite du nombrilisme (se
centrer sur soi alors que l'on n’a pas grand-chose à dire, manière de masquer son
vide existentiel et sa vacuité intellectuelle, son incapacité à penser), Chester
Brown propose une véritable réflexion sur le couple et l’amour. Peut-on vivre
sans sexe ? Peut-on dissocier l’amour platonique de l’amour
physique ? En allant voir, pour chaque cas, une personne différente ?
Comment penser le couple aujourd’hui ? De manière traditionnelle ou
éclatée ? Brown ne répondra pas à toutes ces questions mais les lancera
subtilement sans tomber dans le travers du didactisme pataud. A chacun de prolonger cette thématique en se rapportant à sa propre expérience.
Brown
refuse d’érotiser à l’extrême ses relations sexuelles avec les 23 prostituées
fréquentées, au contraire le dessinateur évacue les scènes d’amour (levrette et
position du missionnaire tiennent en 2/3 cases et résument les ébats) pour
favoriser les scènes de dialogue. Chester parle avec les prostituées, avec ses
amis (dont le dessinateur canadien Seth, représenté mais non nommé). Un peu comme dans un film de Woody Allen, ou dans un autre registre de
Rohmer, on parle beaucoup chez Chester Brown. Une parole discontinue, coupée,
reprise, développée. Comme si les personnages avaient besoin d’interroger, de
sonder, des problèmes modernes qui semblent à leurs yeux insolubles. Bref, une
parole pour comprendre mais aussi une parole pour exister. Dans une société
cultivant la solitude, les personnages de Brown comprennent la nécessité du
lien social, plus ou moins intime (de l’ami à la petite amie).
Brown
part d’une rupture avec son amie. Cette dernière a trouvé un autre homme. Brown
accepte un temps de tenir la chandelle, de subir un ménage à trois au sein
duquel il ne participe jamais. Peu enthousiaste pour se jeter dans une nouvelle
relation, l'auteur envisage alors de ne fréquenter que des prostituées, dans un
premier temps pour soulager sa libido. Attendre, mettre entre parenthèse
l’amour avant de le trouver à nouveau, ou avant de se décider à le trouver.
Le
tour de force de cet album est de rester pudique et tendre sur un sujet a priori scabreux. Un détail, mais qui
en dit long, Brown ne montre pas les visages des prostituées et ne divulgue aucunes
informations personnelles. Il les présente à grands traits et préfèrent se
focaliser sur ce qu’il fait de mieux : le dialogue. Un dialogue pour
exorciser le mal, un dialogue là où on l’attend le moins (une chambre de
passe). Comme si, au fond, le plus important pour la santé mentale restait une
parole honnête, sincère et sans calcul. Parler comme on le veut, de ce que l’on
souhaite, sans prendre peur aux conséquences, sans chercher à ménager telle ou
telle personne. Même si la liberté de ton et des thèmes abordables n'est pas forcément au coeur de ce roman graphique, Chester Brown esquisse cette problématique.
On le voit bien, durant ses conversations avec ses amis, ses interventions sont ponctuelles. Il essaie de formuler ses interrogations, d'avancer des conceptions du couple qui sortent du standard, hésite, tente, se tait. Cette parole hésitante, qui peut rapidement tomber sous le coup du jugement d'autrui, sous la sentence plutôt, est une bien belle représentation du problème du parler à l'heure actuelle.
Référence : Vingt-trois prostituées, de Chester Brown (Edition Cornélius)
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