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Il y a
des romans graphiques qui vous marquent dès la première lecture, L’Ascension du Haut Mal de David B. en
est un bon exemple. Dans ce livre, le narrateur, Pierre-François, qui deviendra
dessinateur et auteur de bandes dessinées, raconte son passage de l’enfance à
l’âge adulte mais surtout le long périple de son frère, Jean-Christophe,
atteint d’épilepsie.
Ce roman
graphique foisonnant est tout d’abord un descriptif minutieux et ahurissant
d’une époque et des différentes approches médicales d’un problème. En effet,
les parents de Jean-Christophe ne cesseront de chercher des remèdes au mal dont
souffre leur enfant. Après la médecine générale occidentale, dont le projet
était de l’abrutir à coup de médicaments, le couple se dirige alors vers des
médecines orientales, des traitements macrobiotiques voire des mouvements
ésotériques où la médecine se double d’un nouveau mode de vie en société (parfois proche de la secte).
Le
désespoir des parents est progressif, au fur et à mesure qu’ils constatent que
ces traitements n’apportent aucune réelle amélioration. A côté de cette
chronique des médecines parallèles, on découvre un monde onirique peuplé de
références fantastiques comme l’histoire du Golem.
C’est par
cet univers fictif que le narrateur, et auteur David B., s’échappa d’un quotidien
familial lourd. La création, en l’occurrence
de bandes dessinées, comme la possibilité de magnifier la noirceur, de
surmonter les difficultés de la vie. Se diriger vers les mythes, les folklores
pour trouver des réponses à ses questions.
Le récit
ne manque pas de cruauté et de dureté. Non pas graphique, pas de gore ici, mais
certaines situations penchent vers l’impudique (la stérilité que l’auteur
découvre à l’âge adulte, des rapports violents avec ce frère malade) sans jamais y tomber. On en ressort secoué mais
grandi, à l’instar de David B.
Pour
finir, on ne peut qu’admirer le travail graphique de David B., par ailleurs co-fondateur de L’Association, qui sut imposer
son style très rapidement. Un mélange de fantastique, d’onirisme et de représentations
mystiques puisées dans d’anciennes civilisations. Un patchwork à l’image de
beaucoup d’hommes d’aujourd’hui, en quête d’union et de sens, parfois au-delà
de la culture initiale.
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